RDC : À Kenge, Judith Suminwa réitère la mobilisation contre l’agression rwandaise et annonce des projets de développement

Catégorie
Image
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka à Kenge
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka à Kenge

Par Serge Mavungu 

En visite à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé, ce samedi 22 mars 2025, un appel vibrant à l’unité et la résistance face à l’agression étrangère que subit la RDC -République démocratique du Congo-. Inscrite dans le cadre de la campagne "Congolais Telema", cette tournée vise à sensibiliser la population sur la nécessité de défendre la souveraineté nationale, tout en abordant des défis de développement spécifiques dans la région.

Devant une marée humaine au gouvernorat provincial, la Cheffe du Gouvernement a rappelé que l’intégrité territoriale du pays n’est pas négociable, et que chaque Congolais doit jouer son rôle dans la lutte contre l’occupation et la balkanisation de la RDC.

"Les ennemis ont envahi notre pays à l’Est. Il est hors de question d’accepter l'occupation d’une quelconque partie de notre territoire. Tous les Congolais doivent se lever, pour barrer la route aux envahisseurs. Nous devons rester unis, pour défendre notre nation", a-t-elle martelé.

Photo d'illustration

Elle a ainsi exhorté la population à rejeter toute tentative de division et à s’engager pleinement dans la défense du pays, réaffirmant le soutien indéfectible du Gouvernement à l'unité et à l’indivisibilité de la RDC.

Faisant écho aux défis sécuritaires, la Cheffe du Gouvernement a félicité les 300 jeunes de la province du Kwango ayant rejoint les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, et a encouragé d’autres à s’engager pour protéger la nation.

"Que tous ceux qui ont l’énergie et la volonté d’intégrer l’Armée n’hésitent pas. Notre patrie a besoin de ses fils et filles, pour défendre sa souveraineté", a-t-elle déclaré avec insistance.

Photo d'illustration

Au-delà des enjeux sécuritaires, Judith Suminwa a pris des engagements concrets, pour répondre aux préoccupations locales, notamment, en matière d’infrastructures, d’électrification et de services sociaux de base.

Dans le cas d’espèce, elle a annoncé la réhabilitation du pont Kwango, dont les travaux sont déjà en cours; l’électrification de Kenge, avec des études de faisabilité déjà réalisées; la lutte contre l’érosion, financée grâce aux fonds de la Sicomines; le lancement de la construction du stade provincial de Kenge; l’érection d’un hôpital général de référence, qui sera géré par l’État; le développement des routes de desserte agricole, pour améliorer l’acheminement des produits agricoles.

Cette tournée au Kwango s’inscrit dans une dynamique nationale, après les étapes du Kongo Central et du Kwilu, où la Première ministre prône un Congo uni, résilient et tourné vers la prospérité.

Étiquettes
Samedi 22 mars 2025 - 21:20