Breaking News

Rencontre Tshisekedi-Kagame au Qatar : Suminwa salue l'ouverture du Président congolais pour mettre fin à la crise dans l'est de la RDC

Catégorie
Image
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka lors de la 36e réunion du conseil des ministres, ce vendredi 21 mars 2025
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka lors de la 36e réunion du conseil des ministres, ce vendredi 21 mars 2025

Par Grevisse Tekilazaya 

La Première ministre Judith Tuluka Suminwa a salué la participation du Président Félix Tshisekedi aux discussions, sous la médiation de l'Émir du Qatar, avec son homologue rwandais Paul Kagame. Judith Suminwa l'a dit dans sa communication lors de la 36e réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi, à la Cité de l'Union africaine.

D'après la cheffe du gouvernement, cette initiative vient renforcer les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que toutes les autres en cours. "Elles participent aux efforts déployés pour une application totale de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU. La participation du Président de la République à la tripartite de Doha est une nouvelle preuve de la disponibilité de son ouverture à travailler pour mettre fin à une crise qui perdure depuis plus de 30 ans", a déclaré Judith Suminwa Tuluka.

La Première ministre a, ensuite, réitéré, au nom du Gouvernement, son soutien sans faille aux orientations et initiatives dans la reconquête de tous les pans du territoire national.

Pour rappel, les deux Chefs d'État, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Les modalités de l'exécution de ce qui a été convenu seront précisées dans les jours qui viennent, dans le cadre des acquis des Processus de Luanda et Nairobi.

Samedi 22 mars 2025 - 05:52