
Par Patrick Kitoko
Homme de parole, le député national Léon Mubikayi Mubalamate a tenu sa promesse, celle de faciliter à la population de Luebo, dans la province du Kasaï, un accès durable à l'eau potable, cette denrée indispensable à la vie.
Dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie de la population de ce coin, sa base électorale, ce philanthrope s'est lancé dans un projet ambitieux et réaliste, celui de construction de forages dans plus d'un coin de ce territoire.
Des actions rendues effectives lors de ses récentes vacances parlementaires, entre décembre 2024 et janvier 2025, où l'élu de Luebo, appuyé par une liesse populaire en présence de plusieurs personnalités locales, avait inauguré le premier forage de la cité de Luebo.
Rencontrant les aspirations de la population à travers ces gestes, cette dernière n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude et reconnaissance à l'endroit de son représentant à l'Assemblée nationale.
Occasion pour Léon Mubikayi Mubalamate de rassurer les habitants de Luebo des efforts à venir, pour que cette cité devienne un modèle en matière d'accès à l'eau potable.
Désormais, Luebo cité peut être comptée par les cités desservies en eau potable de qualité. La population de ce coin du pays promet son accompagnement à Léon Mubikayi Mubalamate dans le reste de ses actions.
Signalons qu'un autre forage est en cours de construction à Luebo-CPC, dont les travaux ont été lancés par Léon Mubikayi Mubalamate durant ses vacances parlementaires.
Pour plus d'une personne, ces genres de projets font de Léon Mubikayi Mubalamate une figure importante dans le développement local, et aussi un modèle de leadership responsable et éclairé, proche de sa base.
Faisant d'une pierre deux coups, Léon Mubikayi Mubalamate a doté quelques églises de Luebo de 2.000 tôles.