
Par Grevisse Tekilazaya
Modeste Bahati, président du regroupement politique AFDC- A, n'a pas caché sa déception à l'égard du travail mené par le secrétaire permanent de l'USN -Union sacrée de la Nation-, André Mbata, à propos de la récente restructuration du Présidium de cette grande famille politique au pouvoir. Le deuxième vice-président de la Chambre haute du Parlement pense que cette modification pourrait être une source de frustration, à l'aune de la formation du Gouvernement d'union nationale.
A l'issue de son échange avec le Conseiller special du chef de l'État en matière de sécurité, dans le cadre des consultations politiques initiées, Modeste Bahati a ouvertement condamné le manque de considération à l'égard de chefs des regroupements et partis politiques de la part du secrétaire permanent de l'Union sacrée. "Nous avons encore des choses à dire sur ce sujet là. Un secrétaire permanent ne peut pas se transformer à la place de l'autorité politique de référence", a fait savoir Modeste Bahati.
Modeste considère que le Gouvernement annoncé devrait être celui de combat, dans la mesure où, a-t-il indiqué, il faudrait récupérer les territoires occupés et s'attaquer sur le front social. "Ce Gouvernement doit tenir compte de la géopolitique", a-t-il souligné.
Pour rappel, bien avant Bahati, un groupe de sénateurs de l'UDPS a fustigé, le week-end dernier, la restructuration du Présidium de l'Union sacrée. Ces derniers ont sollicité l'arbitrage du chef de l'État, Félix Tshisekedi.