
Par Patrick Kitoko
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Docteur Samuel Roger Kamba, a procédé, ce mercredi 26 mars 2025, au lancement officiel du 1er Salon de l'Hôpital à Kinshasa.
«Réinventer l'Hôpital avec la Couverture Santé Universelle», tel est le thème choisi pour cet événement grandiose, qui se veut une vitrine d'innovation et de réflexion sur le système de santé de la RDC -République démocratique du Congo-.
Prenant la parole, le Dr Kamba s'est attelé à brosser de manière approfondie les défis majeurs auxquels fait face le système de santé du pays, tout en insistant sur la stagnation que connait la RDC en cette matière, et ce, depuis plus de 60 ans.
“Nous n'avons pas de messie en santé, mais ce dont nous avons besoin, c'est d'un véritable changement de paradigme”, a-t-il souligné. Et de poursuivre: “Il est temps de sortir la santé de la maladie."
Le Dr Kamba a insisté sur l'importance de la prévention, de l'hygiène, de l'environnement et des comportements individuels dans l'amélioration du bien-être de la population, précisant que la «santé ne se résume pas à la simple absence de la maladie.»
Les défis liés à l'insuffisance de ressources humaines qualifiées, de financements adéquats et à la mauvaise répartition des médecins et infrastructures sanitaires dans le pays, de sujets également abordés par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale.
Le ministre a mis en exergue l'importance de la couverture santé universelle, un projet cher au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, qui vise à garantir l'accès aux soins pour tous les citoyens, indépendamment de leur statut économique.
“Nous dépensons chaque année environ 1,9 milliard de dollars dans le secteur de la santé. Ce budget pourrait permettre de construire des infrastructures modernes de la santé, mais il reste insuffisant face à l'ampleur des besoins”, a déclaré le Ministre, rappelant les énormes investissements nécessaires pour la réforme du système de santé, avant d'évoquer la nécessité d'une meilleure gestion des ressources, la digitalisation du secteur et l'implication de tous les acteurs de la société pour assurer la pérennité de cette couverture santé universelle.
La question liée à l'importance de la nutrition n'était pas en reste. Le Dr Kamba a souligné qu'une mauvaise alimentation, surtout chez les enfants, demeure l'un des principaux défis à relever.
“Si nous ne nous attaquons pas à la malnutrition, nous condamnerons nos enfants à une vie marquée par des déficits cognitifs et physiques irréversibles”, conclut le ministre.
Cette activité de deux jours est un point de départ pour une transformation durable du système hospitalier en RDC, avec une attention particulière portée sur l'accès universel aux soins de santé pour tous les citoyens, et s'inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour réformer le secteur de la santé.