Par Serge Mavungu
La situation humanitaire en République démocratique du Congo a été marquée, entre le 27 juillet et le 11 août 2026, par plusieurs urgences, notamment des incendies dans des sites de personnes déplacées internes, des naufrages, la persistance du choléra ainsi que la riposte contre la maladie à virus Ebola.
Présentant cette situation au Conseil des ministres du vendredi 14 août, la ministre d’État, ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, a également fait état de mouvements de population enregistrés dans certaines zones du pays.
Face à ces différentes urgences, la ministre d’État a présenté les actions déjà menées, les interventions en cours ainsi que les priorités retenues pour venir en aide aux populations affectées.
Le Gouvernement entend notamment poursuivre le déploiement d’une aide coordonnée en faveur des personnes en détresse. Cette réponse repose sur une actualisation régulière des besoins afin de mieux adapter les interventions à l’évolution des situations sur le terrain.
Au-delà de l’assistance d’urgence, l’action gouvernementale vise également le relèvement des communautés affectées et la consolidation de leur résilience, avec l’objectif de construire une réponse humanitaire plus durable.