Breaking News

Guy Loando sur les consultations politiques en RDC : "Ce qui compte, c'est la pacification de l'Est de notre pays"

Catégorie
Image
Le ministre Guy Loando devant la presse après les consultations politiques avec Eberande Kolongele
Le ministre Guy Loando devant la presse après les consultations politiques avec Eberande Kolongele

Par Prehoub Urprus 

Les consultations politiques en vue de la formation d’un Gouvernement d’union nationale se poursuivent en RDC -République démocratique du Congo-. Jeudi 27 mars 2025, lors de la quatrième journée de ces échanges dirigés par Eberande Kolongele, Conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité, Guy Loando, leader du regroupement politique "À nous de bâtir le Congo", a insisté sur la nécessité de restaurer la paix dans l’Est du pays.

"Nous ne venons pas pour les postes. Ce qui compte, c'est la pacification de l'Est de notre pays, la République démocratique du Congo. C'est ce que la population qui nous a votés attend de nous", a-t-il affirmé, soulignant ainsi que la sécurité et la stabilité restent les préoccupations majeures.

 

Interrogé sur les critères de participation au futur Gouvernement d’union nationale, Guy Loando a estimé que cette décision relève exclusivement du Chef de l’État. "Tout ça fait partie de la primeur réservée au Chef de l’État", a-t-il déclaré, laissant entendre que les arbitrages à venir seront faits au plus haut niveau.

Ces consultations, menées avec les différentes forces politiques et sociales, visent à aboutir à un consensus sur la gouvernance du pays, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires majeurs à l’Est. La position de Guy Loando traduit l’attente pressante des populations, pour une solution durable à cette crise.

Jeudi 27 mars 2025 - 17:37