Lutte contre l'insécurité : Le VPM Jacquemain Shabani rassure de l'extension de l'opération Ndobo jusqu'à Lualaba

Catégorie
Image
Le VPM Shabani en audience avec le caucus des députés du Lualaba
Le VPM Shabani en audience avec le caucus des députés du Lualaba

Par Patrick Kitoko 

Le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a échangé, le 25 mars 2025, avec le caucus des députés de la province du Lualaba.

Au menu des entretiens, les problèmes d'insécurité auxquels fait face la population de cette partie du pays. Ces élus ont fait mention des tracasseries policières et militaires, qui s'illustrent par la présence des plusieurs barrières érigées sur les grandes artères; l'insécurité urbaine dans les agglomérations des sites miniers, sans omettre les conflits coutumiers dans les villages bénéficiant de la redevance minière, ainsi que le sous effectif des éléments de la police dans les zones de défense et d'intervention.

Le VPM Shabani a rassuré ses hôtes du souci qu'à le Gouvernement de mettre fin à l'insécurité sous toutes ses formes dans l'ensemble du pays. Jacquemain Shabani a annoncé le lancement de l'opération Ndobo dans le Lualaba, la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l'organisation et fonctionnement des comités locaux de sécurité, et, aussi, la programmation du projet de loi sur la réforme de la police, qui sera défendu à l'Assemblée nationale, au cours de cette session de mars.

À noter que ce projet de loi vise, notamment, le rajeunissement et la professionnalisation de la Police Nationale Congolaise, afin de répondre à la problématique du sous effectif de la Police.

Jeudi 27 mars 2025 - 21:12