
Par Serge Mavungu
La Première ministre de la RDC -République démocratique du Congo-, Judith Suminwa Tuluka, a réitéré l’engagement de son Gouvernement en faveur de l’égalité des genres dans la fonction publique. C’était lors du "Grand rendez-vous de la féminisation de l’administration publique", une conférence tenue ce jeudi 27 mars 2025, au Centre culturel et artistique des pays d'Afrique centrale, sur invitation de Jean-Pierre Lihau, Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique.
Dans son discours, la Cheffe du Gouvernement a souligné l'importance de ce tournant historique, marquant une volonté politique forte de promouvoir une administration plus inclusive et équitable.
"Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit pour concrétiser la volonté des autorités de doter l’administration publique d’un cadre stratégique en faveur de la promotion du genre et de l’égalité dans tous les services publics. Cette égalité, ou plutôt cette parité, a longtemps été perçue comme un concept exclusivement politique. La tenue de cette conférence en est la preuve; car, elle permet de dissocier ce terme de la politique", a déclaré Judith Suminwa Tuluka.
L’événement s’inscrit dans le cadre des activités du mois de mars, dédié à la reconnaissance des luttes et des acquis des droits des femmes.
L’occasion faisant le larron, la Première ministre a mis en avant les avancées réalisées par son Gouvernement, notamment, en matière de promotion du genre et de lutte contre les discriminations au sein des services publics. La validation d’une stratégie sectorielle en faveur de l’égalité des chances et le lancement d’un processus visant à prévenir l’exploitation et le harcèlement sexuel illustrent cette dynamique. Selon elle, ces progrès traduisent la volonté du Président Félix Antoine Tshisekedi et de son Gouvernement, de bâtir une administration plus juste, inclusive et sécurisée pour tous, en particulier, pour les femmes et les personnes vivant avec un handicap.
Elle a aussi insisté sur l’urgence de renforcer les actions de prévention et de lutte contre les violences et les discriminations dont sont victimes de nombreuses femmes dans le secteur public.
Au-delà des engagements en faveur de la parité, Judith Suminwa Tuluka a adressé un message de soutien aux populations de l’Est de la RDC confrontées à l’insécurité. Elle a exhorté les habitants de cette partie du pays à garder espoir, tout en réaffirmant la détermination du Gouvernement à restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.