Consultations politiques en RDC : Justin Bitakwira insiste sur l’unité nationale face aux menaces sécuritaires

Catégorie
Image
Justin Bitakwira, député national et responsable des wazalendo au Kivu
Justin Bitakwira, député national et responsable des wazalendo au Kivu

Par Prehoub Urprus 

Dans le cadre des consultations politiques initiées par le Président Félix Tshisekedi, en vue de la formation d’un Gouvernement d’union nationale, Justin Bitakwira, député national et responsable des VDP -Volontaires pour la Défense de la Patrie- dans l’espace Kivu, a réitéré son engagement à défendre l’intégrité territoriale de la RDC -République démocratique du Congo-.

Reçu par le conseiller du Chef de l’État, Désiré-Casimir Kolongele Eberande, vendredi 28 mars 2025, Bitakwira a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les fronts et de récupérer les territoires sous occupation. "Nous avons répondu à cet appel, pour aider le chef de l’État à former les Léopards politiques et diplomatiques", a-t-il déclaré.

Le grand notable du Sud-Kivu a également exhorté les acteurs politiques et sociaux, à s’impliquer activement dans ce processus, mettant en garde contre les conséquences d’une inaction face à la menace sécuritaire. "Si l’ennemi occupe le pays, même la maison qu’il habite sera occupée par l’ennemi. Tu es DG, tu le seras dans quel pays ? Tu es député, tu le seras de quel pays ?", s'est-il interrogé.

En appelant à l’unité et à une mobilisation générale, Justin Bitakwira a souligné l’importance de dépasser les clivages politiques, pour faire face aux défis communs. "Il n’y a que les oiseaux de même race qui volent ensemble", a-t-il conclu, rappelant ainsi l’urgence d’une synergie nationale, dans la lutte pour la souveraineté du pays.

Samedi 29 mars 2025 - 08:45