
Par Prehoub Urprus
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a tenu, ce vendredi 28 mars 2025, une réunion avec les agents et cadres de l’OCC -Office Congolais de Contrôle-, représentés par leurs syndicats, afin de réitérer l’engagement du Gouvernement à préserver la paix sociale au sein de cet établissement public.
Au cours de cette rencontre, le ministre a insisté sur le respect strict des dispositions de la convention collective, garantissant ainsi que toute décision prise à l’OCC devra recevoir l’approbation préalable de la tutelle. "Les dispositions de la convention collective seront scrupuleusement respectées; car, aucune décision non approuvée par la tutelle ne sera exécutée à l’Office Congolais de Contrôle", a-t-il déclaré.
Cette approche vise à éviter toute tension sociale et à maintenir un climat de travail serein. Julien Paluku Kahongya a également précisé que toute action au sein de l’OCC sera fondée sur des faits tangibles et documentés, et non sur des rumeurs véhiculées par les réseaux sociaux. Le ministre a, en outre, souligné l’importance d’une saisine formelle pour disposer de tous les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée.
De leur côté, les représentants syndicaux, par la voix de Jean-Paul Musa, secrétaire général du syndicat RAS, ont salué la gestion du ministre qui vise à éviter toute perturbation au sein de l’OCC. Ils ont ainsi appelé les agents et cadres de l’établissement à privilégier le calme et à se consacrer pleinement à leurs tâches, pour accroître la productivité de l’institution.
Par ailleurs, la question du renforcement du management de l’OCC a également été abordée lors de cette réunion. Un accent particulier a été mis sur la numérisation de la perception des recettes, une mesure qui vise à optimiser la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources de l’Office.