
Par Patrick Kitoko
Le Mouvement Ekoki a pris la décision d'exclure Rex Kazadi. Dans un communiqué de presse signé par les responsables de ce mouvement, ces derniers motivent leur décision par le fait de l'adhésion de Rex Kazadi au mouvement rebelle AFC -Alliance Fleuve Congo- de l'ancien président de la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante-, Corneille Nangaa.
“Comme beaucoup, nous avons appris ce matin l'adhésion de notre frère Rex Kazadi à l'Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa. Nous, membres du Mouvement Ekoki regrettons et condamnons fermement cette décision. Notre mouvement ne peut soutenir cette démarche; car, elle va à l'encontre de nos idéaux et des fondements de notre organisation”, peut-on lire dans ce communiqué.
Le Mouvement Ekoki, qui dit travailler pour la restitution de l'intérêt du Congolais au centre de toutes décisions, affirme désormais évoluer sous un nouveau leadership.
“Ainsi, nous avons décidé d'exclure Rex Kazadi du Mouvement Ekoki et de la destituer de son poste de président. Le Mouvement EKOKI se veut républicain et pro-Congolais. Rien ne saurait justifier l'alliance avec les puissances étrangères, afin de nuire à la RDC”, conclut-il.
Rappelons que Rex Kazadi était candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023.
“C’est avec joie que je signe aujourd’hui mon adhésion à l'Alliance du Fleuve Congo”, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 31 mars 2025.