
Par Patrick Kitoko
Dans le souci de mettre fin à la guerre d'agression qui secoue la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo-, quelques pays membres de l'UE -Union européenne-, dont l'Allemagne, se disent prêts à accompagner les processus de paix en RDC. Engagement pris par l'ambassadeur allemand en RDC, Ingor Herbert, qui a été reçu le 1er avril 2025, à Kinshasa, par la ministre d'État ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner.
“L'Allemagne et les autres pays de l'Union européenne, ainsi que notre groupe de contact international, comme la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis, ont pris des mesures qui ont, je crois, déjà eu effet. Le Rwanda a bien compris que l'agression à l'Est du Congo n'est pas acceptée par la Communauté internationale”, a déclaré le diplomate allemand. Et de poursuivre : “Selon le droit international, c'est une violation de la charte des Nations Unies. Nous sommes d'accord avec la ministre sur le fait que, pour accompagner les processus en cours, il est nécessaire de maintenir cette pression et peut-être même augmenter.”
A noter aussi que le sujet lié à la tenue de la prochaine conférence internationale des Nations Unies, qui sera organisée par l'Allemagne, était aussi évoqué par ces deux personnalités. Les représentants de plus de 150 pays sont attendus en Allemagne, avec comme objectif de renforcer l'efficacité des missions de maintien de la paix dans le monde.