Mise en congé technique des agents de l’administration publique au Nord-Kivu : Le VPM Jacquemain Shabani recadre le Gouverneur militaire Evariste Somo

Catégorie
Image
Jacquemain Shabani,  vice-premier ministre de l'Intérieur, sécurité, Décentralisation et affaires Coutumières en RDC
Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l'Intérieur, sécurité, Décentralisation et affaires Coutumières en RDC

Par Prehoub Urprus

Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Shabani Lukoo Bihango, a adressé un message officiel aux autorités provinciales du Nord-Kivu, leur enjoignant de veiller à la stricte application de la circulaire n°01/ES/116 du 31 mars 2025.

Ce document, qui fait état d’une situation de force majeure, doit être rapporté et pris en compte dans la gestion actuelle de la province. Le VPM Jacquemain Shabani souligne la nécessité pour les autorités locales, de faire un état des lieux de la situation depuis leur prise de fonction et d’agir avec célérité et patriotisme.

Cette décision intervient après que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, a décidé de mettre en congé technique les agents de l’administration publique qui ne sont pas présents à Beni, capitale provisoire de la province. Cette mesure, qui vise à rationaliser le fonctionnement de l’administration provinciale, s’inscrit dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et organisationnels.

Mercredi 2 avril 2025 - 10:44