
Par Serge Mavungu
Lancées depuis lundi 24 mars dernier, les consultations nationales se poursuivent.
La délégation du FCC -Front Commun pour le Congo-, plate-forme politique de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila Kabange, a été reçue, ce mercredi 02 avril 2025, par Eberande Kolongele, conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
D'après Jeannot Lompempe, qui était à la tête de cette délégation du FCC, "ce qui nous motive d’abord, c’est la passion du Congo, nous, plate-forme politique de Joseph Kabila. Nous avons décidé, en toute liberté, de répondre à l’appel du Président de la République via son conseiller spécial, avec qui nous venons d’échanger. Pour nous, c’est un honneur de voir le chef de l’Etat qui a tendu la main à l’opposition."
Et Jeannot Lompempe de poursuivre: "Cette main tendue n’est pas une faiblesse. C’est parce que nous avons des problèmes, c’est parce que nous sommes en guerre, et qu’il y a lieu, nous, comme le Front Commun pour le Congo, nous puissions également contribuer à travers nos propositions, pour la constitue du gouvernement d’Union nationale."
Il importe, par ailleurs, de souligner qu'une frange du FCC, si l'on peut l'appeler ainsi, a, par le truchement de Marie-Ange Mushobekwa, cadre de cette plate-forme politique, officiellement démenti toute participation de la grande famille politique de Joseph Kabila à ces consultations initiées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.