Inondations à Kinshasa : Le gouverneur annonce le rétablissement imminent d'une usine REGIDESO noyée à la base de la pénurie d’eau dans plusieurs communes

Catégorie
Image
Des véhicules engloutis par des inondations près de la rivière Ndjili à Kinshasa [photo d’illustration]
Des véhicules engloutis par des inondations près de la rivière Ndjili à Kinshasa [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus 

À Limete Salongo, l’usine de traitement d’eau de la REGIDESO, installée en bordure de la rivière Ndjili, a été submergée après deux jours de pluies ininterrompues. La montée des eaux a paralysé l’ensemble du système, plongeant plus de 14 communes dans une pénurie d’eau potable, selon le Gouverneur Daniel Bumba. 

Matete, Lemba, Limete et d’autres zones densément peuplées sont directement touchées. "Les machines sont sous l’eau, impossible de faire tourner quoi que ce soit dans ces conditions", confie un agent de l’usine à nos confrères d’actualité.cd. "Nous devons attendre que les eaux se retirent, pour relancer les installations", ajoute-t-il.

Ce dysfonctionnement majeur prive des milliers de foyers d’un accès à l’eau, au moment même où l’assainissement devient crucial face aux risques sanitaires liés aux inondations.

Toutefois, "des travaux de réparation ont été engagés en urgence, avec un retour progressif à la normale attendu dans un délai de 72 heures", a assuré le gouverneur Daniel Bumba, à l’issue d’une réunion convoquée par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur.

Si les autorités parlent d’un retour progressif à la normale, l’urgence, elle, est bien réelle pour les familles affectées.

Dimanche 6 avril 2025 - 18:45