
Par Serge Mavungu
Le retour annoncé de Joseph Kabila en RDC -République démocratique du Congo- suscite des réactions politiques, notamment du camp Ensemble pour la République. Pour Olivier Kamitatu, porte-parole du parti de Moïse Katumbi, cette décision marque un tournant stratégique dans la quête de solutions congolaises à la crise actuelle.
Dans une déclaration publiée sur ses réseaux, Olivier Kamitatu estime que la présence de l’ancien chef de l’État à l’Est du pays, en citant nommément Goma, une région qu’il qualifie de "ville emblématique de notre souveraineté nationale", rappelle que la stabilité du Congo ne viendra pas de l’extérieur, mais bien d’une mobilisation interne.
Pour Ensemble, ce retour n’est pas qu’un fait symbolique. Il représente l’exercice légitime des droits citoyens d’un ancien président, dans un contexte où, selon Kamitatu, la sécurité de Kabila semble plus assurée loin des "tumultes de Kinshasa".
Ce positionnement relance également le débat sur la répression politique, la liberté de circulation et les dérives du pouvoir central, alors que d’autres figures politiques se disent empêchées de revenir au pays.
Le retour de Joseph Kabila, au-delà de son impact politique immédiat, pourrait rouvrir l’espace pour un dialogue national et une recomposition du paysage politique congolais, dans une période de fortes tensions institutionnelles.