RDC : À Lubumbashi, Jacquemain Shabani annonce le lancement de l’opération Ndobo pour éradiquer le banditisme dans les centres urbains du Haut-Katanga

Catégorie
Image
Le VPM de l'intérieur, Jacquemain Shabani. [Image d'illustration]
Le VPM de l'intérieur, Jacquemain Shabani. [Image d'illustration]

Par Michel Onashoto 

Arrivée à Lubumbashi ce mercredi 9 avril 2025, par l'aéroport international de la Loano, le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, s'est dirigé à l’esplanade du bâtiment du 30 juin, où il s'est adressé à la population. Dans sa communication, le patron de la Territoriale a donné les périmètres de sa mission dans la région.

Dans la foulée, il a annoncé l'implantation de l’opération Ndobo, dans les principales villes qui composent la province du Haut-Katanga. Une initiative, selon lui, destinée à endiguer la montée du banditisme urbain dans la province, et à assurer un climat de sécurité.

«Les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa sont confrontées à un sérieux défi sécuritaire lié au banditisme urbain. Je suis ici pour déployer notre projet national de lutte contre ce phénomène. Dans ma délégation, je suis accompagné du commandant général adjoint de la Police nationale congolaise. Il va fournir au commandant provincial de la PNC/Haut-Katanga les stratégies, procédures et moyens nécessaires au lancement de l’opération Ndobo», a-t-il déclaré.

L'occasion faisant le larron, Jacquemain Shabani a lancé un appel solennel aux filles et fils du Haut-Katanga, à préserver l’unité nationale, en cette période particulière où la RDC -République démocratique du Congo- est victime d’une barbarie injuste dans sa partie orientale, menaçant la stabilité et la cohésion du pays.

Mercredi 9 avril 2025 - 17:01