
Par Prehoub Urprus
Les FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo- ont réagi vigoureusement à un communiqué publié par le M23-AFC, qui les accuse d’avoir lancé une attaque contre la ville de Goma, dans la nuit du 11 au 12 avril. Dans une déclaration signée par le général-major Sylvain Ekenge, l’Armée congolaise qualifie ces allégations de "mensongères et infondées", y voyant une tentative de manipulation de l’opinion publique.
Selon l’État-major général, les unités des FARDC déployées autour de Goma ne sont engagées dans aucune offensive et se trouvent à des distances considérables de la ville, notamment dans les zones du Grand-Nord et du Sud-Kivu. Cela rend, selon l’armée, toute implication dans une opération militaire à Goma matériellement impossible.
Les autorités militaires dénoncent ce qu’elles considèrent comme une stratégie délibérée du M23-AFC pour justifier les violences à répétition contre les civils, semer la confusion et saboter les initiatives de paix en cours dans la région. L’Armée congolaise réaffirme à nouveau que, le mouvement rebelle est soutenu par le Rwanda.
Tout en réiterant leur engagement à respecter les règles du droit international humanitaire, les FARDC insistent sur leur volonté de contribuer à une paix durable dans l’Est du pays et dans la sous-région.