
Par Prehoub Urprus
Le Président de l’Assemblée nationale de la RDC -République démocratique du Congo-, Vital Kamerhe, a foulé le sol de Brazzaville, capitale de la République du Congo, ce mardi 15 avril 2025. Il y représente la RDC à la 16ᵉ Conférence des Présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’ APF -Assemblée Parlementaire de la Francophonie-.
Cette rencontre, qui réunit les chefs de Parlements membres de l’espace francophone africain, vise à échanger sur les défis communs auxquels sont confrontées les institutions parlementaires dans la région, et à renforcer la coopération parlementaire, en vue de la promotion des valeurs démocratiques, de l'État de droit et de la bonne gouvernance.
La participation de Vital Kamerhe à ce rendez-vous de haut niveau s’inscrit dans la volonté de la RDC de jouer pleinement son rôle dans la diplomatie parlementaire, notamment au sein des espaces francophones. Elle intervient également dans un contexte où la RDC cherche à consolider sa présence sur la scène régionale et internationale, à travers des partenariats multilatéraux.
Des thématiques comme le renforcement des capacités parlementaires, la participation citoyenne au processus législatif ou encore la stabilité politique en Afrique francophone figurent à l’agenda de cette conférence.
Le président Vital Kamerhe pourrait également, tenir, en marge de ces assises, des entretiens bilatéraux avec ses homologues, pour échanger sur des questions de coopération interparlementaire.