Breaking News

Finances publiques : Doudou Fwamba salue le taux de réalisation des recettes avec les régies financières pour le premier trimestre 2025

Catégorie
Image
Le ministre des finances Doudou Fwamba Linkunde
Le ministre des finances Doudou Fwamba Linkunde

Par Grevisse Tekilazaya 

Le ministre des finances Doudou Fwamba a salué le taux de réalisation des recettes avec les régies financières pour le premier trimestre de l'année 2025. C'était au cours de la réunion tenue lundi 14 avril dans son cabinet, au total, 109 % du taux de réalisation des recettes par rapport au plan de trésorerie, et 97 % par rapport aux affectations linéaires du Budget pour le 1er trimestre 2025

Ce résultat, d'après ministre des Finances, témoigne à la fois d'une résilience institutionnelle et d'un engagement renforcé dans l'effort de collecte des ressources internes.

Le mois d'avril, marqué par l'échéance fiscale majeure liée au paiement de l'impôt sur les bénéfices et profits (IBP), a été identifié comme un moment décisif. À cet effet, des mesures de cadrage ont été arrêtées pour optimiser l'encadrement fiscal et assurer une mobilisation soutenue.

Outre l'évaluation des recettes réalisées au premier trimestre 2025, les participants à cette réunion ont réfléchi sur la définition des mesures à adopter pour garantir une mobilisation optimale durant le mois d'avril, période charnière pour l'exécution budgétaire annuelle.

Cette dynamique proactive, portée par le ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, s'inscrit dans une volonté claire de consolider les recettes internes, socle de la souveraineté budgétaire nationale, particulièrement dans un contexte où les dépenses de sécurité, de solidarité et de résilience économique demeurent prioritaires.

Tenue au ministère des Finances, cette séance de travail a connu la participation du vice-ministre des Finances, de l'inspecteur général des finances, des directeurs généraux des trois régies financières ainsi que de plusieurs experts du secteur.

Étiquettes
Mardi 15 avril 2025 - 22:28