
Par Patrick Kitoko
Le député provincial Socrates Mubengaie a, lors de la plénière tenue le jeudi 17 avril 2025, à l'Assemblée provinciale de Kinshasa, présenté une proposition d'édit déterminant les sanctions du domaine de réglementation relative à la gestion des déchets domestiques dans la ville province de Kinshasa.
Après avoir scruté de fond en comble l'arsenal juridique de la RDC -République démocratique du Congo-, l'élu de Mont-Ngafula a pu constater que les textes légaux demeurent muets sur la réglementation relative à la gestion des déchets et ordures ménagères ou domestiques dans la capitale congolaise. D'où, la motivation de cet élu à proposer une solution légale et imposable à tous.
“Il faut pénaliser certains faits et comportements des Kinois. Les textes de lois demeurent silencieux sur la réglementation. Nous avons constaté l'absence d'une politique nationale et stratégique d'assainissement”, a laissé entendre le questeur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, le député Socrates Mubengaie.
Cet élu de Mont-Ngafula dit se faire le devoir de porter cette proposition d'édit, conformément aux dispositions de l'article 76 alinéa 2 de la loi n°11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l'environnement, telle que modifiée et complétée à ce jour.
A noter que ce texte est subdivisé en 4 chapitres, dont le premier est relatif aux dispositions générales, le deuxième traite des infractions et de leur répression, le troisième est consacré aux dispositions particulières et le dernier table sur les dispositions abrogatoires et finales.
Un proposition d'édit déclarée recevable par la majorité des élus, après le debat général. L'objectif derrière cette proposition d'édit, estime Socrates Mubengaie, est de «redorer le blason terni de la capitale, en appuyant le projet ambitieux de Kinshasa ezo bonga initié par le gouverneur de la ville, Daniel Bumba.»
Renvoyée à la commission PAJ pour toilettage, cette proposition d'édit bénéficiera, sans doute, de l'apport de quelques membres de la commission Environnement pour son enrichissement.