
Par Prehoub Urprus
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, s’est dit satisfait du rapport de la commission spéciale chargée d’examiner le malaise social au sein de l’OCC -Office Congolais de Contrôle-. Ce rapport, fruit de deux semaines de travaux menés à Kinshasa, capitale de la RDC, a été remis officiellement, ce lundi 21 avril 2025, par une délégation composée de représentants du Conseil d’administration, de la Direction générale et des syndicats de l’OCC.
Parmi les principales mesures adoptées, figure la régularisation des grades pour 4.180 agents et cadres de l’Office, en conformité avec l’article 84 de la convention collective de l’établissement. Désormais, tout agent ayant accompli cinq ans de service, et tout cadre ayant atteint six ans d’ancienneté, devra bénéficier de son grade avant le 1er mai 2025, avec une obligation d’affichage des listes correspondantes dans les locaux de l’OCC.
Le ministre Kahongya a également insisté sur la nécessité d’aller au-delà de l’ancienneté dans l’attribution des grades. "Chaque agent et cadre doit désormais avoir une fiche de cotation", a-t-il déclaré, soulignant l’importance de l’évaluation méritocratique.
Autre point fort du rapport : la digitalisation de l’OCC. Le Conseil d’administration et la Direction générale ont trois mois pour entamer ce chantier majeur, destiné à mettre fin à la perception manuelle des taxes [une pratique jugée propice au détournement] et à permettre la construction de laboratoires ultramodernes et certifiés.
Le patron du Commerce extérieur est attendu le 2 mai 2025, au siège de l’OCC, pour une importante communication à l’endroit des agents et cadres de cette institution, qui joue un rôle stratégique dans le contrôle de qualité, de quantité et de conformité des marchandises aux frontières de la RDC.