Trêve entre Kinshasa et l'AFC-M23: “la paix n'est pas simplement un mot, mais tout un comportement ”. (Ngoyi Kasanji)

Catégorie
Image
Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji lors d'une plénière à l'Assemblée nationale
Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji lors d'une plénière à l'Assemblée nationale

Par Patrick Kitoko 

Les réactions n'ont pas tardé de tomber après une nouvelle option prise entre la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23-AFC dans le processus de résolution du conflit dans la partie orientale du pays. Un cessez-le-feu s'observe maintenant après que les deux parties aient participées aux pourparlers sous la facilitation du Qatar.

Optimisme se croisant avec pessimisme, les congolais ainsi plusieurs observateurs de la situation congolaise continuent de douter sur la bonne fois des uns comme des autres.

Ça sent bien si il se dégage un espoir de paix et d'une conclusion pacifique pour résoudre complètement les crises récurrentes qui affectent non seulement l'Est de notre pays, mais qui touchent aux vivres ensemble dans notre pays”, estime le député national Alphonse Ngoyi Kasanji qui invite tout le monde à participer à la décrispation du climat tendu dans le pays, en « adoptant une posture réconciliant et d'apaisement »

“...il faut prévenir d'autres conflits en étendant ce comportement à d'autres structures politiques ”, soutient-il.

Ngoyi Kasanji qui ne jure que sur une paix definitive en RDC, interpelle tout un chacun à la culture de la cohésion nationale.

La paix n'est pas simplement un mot, mais c'est tout un comportement qui incarne le désir d'une société unie qui a les ambitions politiques d'être un géant de l'Afrique et une force tranquille à laquelle tous les pays se référer ont en cas de crises semblables ”, déclare-t-il avant d'ajouter : “ Si on négocie avec le M23, pourquoi punir ceux où celui que vous estimez être avec eux ? Allez brisons les dents d'inimitiés, construisons la cohésion nationale et l'unité, pour faire échec aux plans instigués dehors pour déstabiliser ce pays et demeurer querelleux pour toujours ”.

Cet élu du peuple appelle à la consolidation des acquis, surtout l'alternance vécue en 2018.

Rappelons nous l'alternance pacifique vécue pour la toute première dans notre pays, et l'engagement réciproque pris de sauver la Nation et de construire une démocratie forte au coeur de l'Afrique. Communicateur faites attention, n'allumez pas tout le temps le feu pour plaire aux uns et aux autres, sauvons ensemble le Congo notre Patrie ”, conclut-il.

Rappelons que dans une déclaration conjointe signée le mercredi 23 avril 2025, Kinshasa et l'AFC-M23 ont salué l'esprit de compréhension mutuelle qui a prévalu durant les échanges, qualifiés de « francs et constructifs ».

Jeudi 24 avril 2025 - 13:09