RDC : une stratégie nationale d’irrigation lancée pour valoriser près de 80 millions d’hectares de terres arables

Catégorie
Image
Lancement, à Kinshasa, du projet de stratégie nationale pour développer l’irrigation agricole en RDC
Lancement, à Kinshasa, du projet de stratégie nationale pour développer l’irrigation agricole en RDC

Par Prehoub Urprus

Le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a procédé ce lundi 5 mai 2025, au lancement officiel du projet de formulation de la SNDI-RDC -Stratégie nationale de développement de l’irrigation-, lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Memling de Kinshasa.

Portée en partenariat avec le PAM -Programme alimentaire mondial-, cette initiative vise à doter le pays d’un cadre stratégique cohérent pour valoriser son immense potentiel agricole. Avec près de 80 millions d’hectares de terres arables et une pluviométrie annuelle pouvant atteindre 2000 mm, la République démocratique du Congo dispose de conditions favorables pour une irrigation à grande échelle.

Les estimations indiquent que la RDC pourrait irriguer entre 4 et 7 millions d’hectares de terres, un levier essentiel pour booster la production agricole, réduire l’insécurité alimentaire et répondre aux effets du changement climatique.

Le ministre Mutshail a souligné l’importance de cette stratégie pour transformer le secteur agricole, améliorer la résilience des communautés rurales et assurer une sécurité alimentaire durable dans le pays.

Étiquettes
Mardi 6 mai 2025 - 08:34