Embouteillages à Kinshasa : "L’affaire plaque paire et impaire démontre la faillite de la ville" (Ngoy Kasanji)  

Catégorie
Image
Alphonse NGOY KASANJI, ancien Gouverneur du Kasaï-Oriental
Alphonse NGOY KASANJI, ancien Gouverneur du Kasaï-Oriental

Par Don Benjamin Makolo 

Depuis quelques mois, la ville-province de Kinshasa tourne au ralenti, à cause de nombreuses files de véhicules sur la plupart des artères principales. Cette situation rend encore plus difficile la vie de nombreux Kinois, qui, ne sachant pas se mouvoir à bord des voitures de transport en commun, recourent aux mototaxis pour être assurés d'arriver quelque peu à temps à leurs lieux de travail ou de rendez-vous.

Plusieurs pistes proposées jusqu'ici pour endiguer la situation des embouteillages ne produisent pas encore des effets escomptés.

D'après le député national Alphonse Ngoy Kasanji, la proposition du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki portant régulation de la circulation par plaques paires et impaires démontre clairement la déconfiture de la ville de Kinshasa. «L’affaire plaque paire et impaire démontre la faillite de la ville, et c’est déplorable que tout ça se fasse dans la capitale de notre pays», a-t-il écrit sur son compte X.

Sans passer par le dos de la cuillère, l'ancien Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental renvoie toute la responsabilité à l'Assemblée provinciale, si jamais cette mesure de Bumba venait à être mise en application. «Si une telle décision passe, les députés provinciaux de la ville de Kinshasa seront maudits», a-t-il ajouté.

D'après ce sénateur, les priorités pour arriver à résoudre le problème des embouteillages, c'est la construction des routes. «Il n’y a d’autres propositions qui dépassent la construction des routes et la mise en circulation des bus et trains, en attendant de construire un réseau de métros et TGV, comme dans d’autres pays d’Afrique», a-t-il insisté.

Lundi 19 mai 2025 - 19:53