RDC : le Sénat convoque Joseph Kabila pour une séance sur la levée de ses immunités

Catégorie
Image
Joseph Kabila Kabange,  président honoraire de la RDC et sénateur à vie
Joseph Kabila Kabange, président honoraire de la RDC et sénateur à vie

Par Prehoub Urprus

Le Sénat de la RDC -République démocratique du Congo- a invité le Président honoraire, Joseph Kabila Kabange, actuellement sénateur à vie, à une séance de travail, ce mardi 20 mai 2025. L’invitation émane du président de la Chambre haute du Parlement, Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel, et concerne l’examen d’une requête de la Haute Cour Militaire.

Selon le document rendu public ce 19 mai 2025, la Commission spéciale du Sénat se réunira pour examiner le réquisitoire de l’Auditeur général près la Haute Cour Militaire, qui sollicite la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila, ainsi que l’autorisation de poursuites judiciaires à son encontre.

La séance est prévue à 11h00', dans la salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple, à Kinshasa. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des articles 138, point 5, et 196 à 224 du Règlement intérieur du Sénat.

Cette convocation constitue un tournant politique majeur en RDC, alors que la figure de Joseph Kabila continue de marquer la scène nationale. Les enjeux autour de cette levée d’immunité pourraient avoir des répercussions politiques et judiciaires importantes.

Étiquettes
Lundi 19 mai 2025 - 21:42