RDC : le FCC dénonce l’enlèvement de Martin Kabwelulu et de son épouse à Kinshasa

Catégorie
Image
Des cadres du FCC lors d’un point de presse à Kinshasa [photo d’illustration]
Des cadres du FCC lors d’un point de presse à Kinshasa [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

Le FCC -Front Commun pour le Congo- a exprimé, ce jeudi 22 mai 2025, sa consternation à la suite de l'enlèvement de l'honorable Martin Kabwelulu, membre de son Bureau Politique, et de son épouse, dans la nuit du 21 au 22 mai, à Kinshasa. Selon le communiqué du FCC, une trentaine d'hommes armés non identifiés ont fait irruption dans leur résidence, à 3h du matin, avant de les emmener vers une destination inconnue.

Le téléphone de Kabwelulu, ainsi que celui de son épouse, sont restés inaccessibles après l’incident. Ce kidnapping est perçu par le FCC comme une nouvelle manifestation du terrorisme d'État qui sévit dans le pays, soulignant que cet acte s’ajoute à une série de persécutions ciblant des figures politiques opposées au pouvoir en place.

Dans son communiqué, le FCC dénonce fermement cet enlèvement, qualifiant Martin Kabwelulu d'un éminent membre du Bureau Politique et d'une personnalité ayant exercé d’importantes fonctions ministérielles, notamment en tant que ministre des Mines et député national. Le Front Commun pour le Congo exhorte les autorités à la libération immédiate de l'élu et de son épouse, en précisant que ces derniers sont des personnes âgées et nécessitent des soins particuliers en raison de leur santé fragile.

Raymond Tshibanda N'Tungamulongo, président de la Cellule de Crise du FCC, a déclaré que des mesures de responsabilité doivent être prises, pour faire face aux conséquences de cet enlèvement. Le FCC annonce qu'il tiendra le pouvoir en place pour responsable de tout préjudice pouvant survenir à la santé des personnes concernées.

Le Front Commun pour le Congo appelle à la mobilisation de la communauté internationale, pour condamner cet acte et œuvrer pour la libération des otages dans les plus brefs délais.

Jeudi 22 mai 2025 - 17:38