![Le ministre délégué chargé de la Politique des villes, Didier Tenge te Litho [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250522-WA0012.jpg?itok=BSvSEYQB)
Par Gloire Balolage
Une mission de sensibilisation des maires en faveur du développement durable de leurs villes a été lancée, dans la province du Haut-Katanga, par le ministre délégué chargé de la Politique des villes, Didier Tenge te Litho. L’objectif est de recentrer les responsabilités des autorités locales, afin de faire d’elles des moteurs du développement urbain en RDC -République démocratique du Congo-.
Avant son départ pour Lubumbashi, le ministre a rappelé les grandes orientations arrêtées lors du 28e Conseil des ministres. «Une recommandation particulière et spéciale a été faite : Les maires deviennent des acteurs et non des spectateurs dans leurs villes», a-t-il souligné. Pour lui, les maires doivent désormais jouer un rôle central dans le profilage de leurs cités, en identifiant les défis et en proposant des solutions concrètes, notamment dans les domaines de l’emploi et du développement durable.
Cette mission s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi, qui ambitionne de faire émerger une nouvelle classe de millionnaires congolais. À ce propos, Didier Tenge te Litho a exhorté les maires à prendre part activement à cette dynamique. «Lorsqu’on parle du projet du Chef de l’État de créer des millionnaires, ce sont les maires qui doivent formuler ces propositions. Ils ne doivent pas être de simples observateurs, mais plutôt des acteurs à part entière pour tous les projets mis en œuvre dans leurs villes», a-t-il insisté.
Le ministre délégué en charge de la Politique des villes joue un rôle stratégique dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de développement urbain et de planification spatiale. Sa mission est de coordonner les interventions des différents acteurs, afin d'assurer un développement harmonieux et durable des centres urbains à travers le pays.