Tracasseries policières et arrestations arbitraires : l'Assemblée nationale accorde 48 heures au VPM Shabani pour rencontrer les préoccupations des élus

Catégorie
Image
Le VPM de l'intérieur Jacquemain Shabani devant les élus nationaux, jeudi 22 mai 2025
Le VPM de l'intérieur Jacquemain Shabani devant les élus nationaux, jeudi 22 mai 2025

Par Grevisse Tekilazaya 

L'Assemblée nationale a accordé un délai de 48 heures au Vice-premier ministre de l'intérieur Jacquemain Shabani, afin de répondre à leurs préoccupations soulevées lors de la plénière de ce jeudi 22 mai. La question orale initiée par le député Eyanga Mboyo portait sur les arrestations arbitraires, les tracasseries policières et la présence des éléments de la police non identifiés ni enregistrés et non pris en charge par l’Etat congolais.

Dans ses réponses, le Vice-premier ministre de l'Intérieur a rassuré les élus du peuple de son implication dans la sécurisation de la population et de leurs biens. Il a réitéré sa lutte contre les anti valeurs et sa détermination pour le renforcement des capacités dans le déploiement des inspecteurs sur toute l’étendue du pays, en vue de mettre hors d’état de nuire tout policier malveillant. 

Par la même occasion, le VPM Shabani a informé les élus du projet de loi portant réforme de la PNC, présentement à la Commission Défense et Sécurité pour examen approfondi.

A l’entame de cette plénière, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a informé les élus nationaux de la création des 2 commissions, pour statuer sur le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation contre le Minétat Constant Mutamba.

Vendredi 23 mai 2025 - 08:21