Breaking News

RDC : Félix Tshisekedi appelle à des mesures concrètes pour mettre un terme à la déstabilisation des institutions provinciales

Catégorie
Image
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Par Serge Mavungu

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, vendredi 23 mai 2025, la 44 ème réunion du Conseil des ministres, à la cité de l'Union Africaine, à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-. D'après le compte rendu du Conseil des ministres, lu par le ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement de la République, Patrick Muyaya Katembwe, il a été évoqué, dans la communication du chef de l'État, la question relative à la recrudescence de la déstabilisation des institutions provinciales.

À ce sujet, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a insisté sur l'impératif d'adopter, sans délai, des mesures concrètes visant non seulement à contenir les crises actuelles, mais surtout à prévenir leur extension et leur répétition. Cela, vant de rappeler que, dans le double objectif de consolider l'unité nationale mise en mal par des conflits successifs et de promouvoir un développement de proximité, le constituant a structuré la RDC à 26 provinces, la ville province de Kinshasa incluse, toutes dotées de la personnalité juridique et investies des compétences décentralisées conformément à la Constitution.

Cependant, indique le compte rendu de la 44 ème réunion du Conseil des ministres, depuis la mise en place des institutions provinciales prévues par la Constitution, la RDC a été confrontée par des tensions récurrentes entre les Assemblées provinciales et les Exécutifs principaux.

"Ces conflits souvent matérialisés par des motions de défiance ont conduit à la destitution des Gouverneurs des provinces. Ces instabilités ont lourdement pesé sur le bon fonctionnement des institutions provinciales, entraînant d'important retard dans la mise en œuvre des politiques publiques, et freinant l'élan de développement administratif et socioéconomique escompté", renseigne ce compte rendu.

Samedi 24 mai 2025 - 15:22