
Par Serge Mavungu
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a entamé une visite officielle à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, ce samedi 24 mai 2025. Cette descente sur le terrain s'inscrit dans le cadre de sa volonté de s'imprégner des réalités locales et de renforcer l'unité nationale en ces temps de défis sécuritaires.
La Première ministre a été accueillie chaleureusement par une foule de Kanangais en liesse et les autorités provinciales, dont le Gouverneur de province, Kambulu Nkonko. Dans son discours, elle a souligné l'importance de ce déplacement, pour mieux coordonner l'action publique.
"Mais c'est important aussi de descendre sur le terrain et au niveau des provinces. C'est vrai, que je ne peux pas faire toutes les localités, tous les territoires, toutes les ETD, mais au moins arriver dans les chefs-lieux et essayer d'aller le plus loin que je peux, pour me rendre compte moi-même de ce qui est en train d'être fait, de ce qui est en train d'être mis en œuvre en collaboration avec les différents gouverneurs de provinces", a-t-elle déclaré.
Cette démarche permettra, selon elle, d'identifier les contraintes, les goulots d'étranglement, afin d'optimiser l'exécution du programme gouvernemental.
Dans un contexte marqué par les tensions avec le Rwanda et les activités du M23, la Première ministre a insisté sur la nécessité de la cohésion nationale. "L'autre objectif aussi, c'est de pouvoir démontrer en arrivant dans les différentes provinces, ici au Kasaï Central, que la République démocratique du Congo est une et une seule, indivisible. Et donc, c'est de passer ce message de paix, de cohésion nationale, parce que je pense que dans les moments actuels, où le pays est agressé par le Rwanda et ses supplétifs du M23-FCC, il est important de montrer à la population que nous devons être tous unis derrière le Chef de l'État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, parce que nous ne voulons qu'une chose, le respect de l'intégrité territoriale du pays, le respect de notre souveraineté", a-t-elle renchéri.
Il faut noter que cette visite vise autant à rassurer les populations qu'à renforcer les synergies entre Kinshasa et les administrations locales. La présence de la Première ministre à Kananga est une occasion pour le gouvernement de démontrer sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les autorités provinciales, pour résoudre les problèmes locaux et promouvoir le développement.
La visite de la Première ministre à Kananga est une étape importante dans la tournée qu'elle effectue à travers le pays, pour renforcer la cohésion nationale et booster les projets de développement. Cette initiative démontre la volonté du gouvernement de se rapprocher des populations et de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, pour relever les défis qui se posent au pays.