
Par Grevisse Tekilazaya
Les réactions n'ont pas tardé à se faire entendre, à la suite du discours tenu par l'ex- Président Joseph Kabila à la nation. D'après le député national Eliezer Ntambwe, membre de la famille politique de l'actuel chef de l'État, le discours de Joseph Kabila est déconnecté de la réalité.
"On attendait un discours de quelqu'un qui a de l'expérience, et l'amour du pays. Il nous a déçu. C'est comme s'il parlait aux gens qui ne vivent pas au Congo. Toute sa gestion des vidéos existent, dans lesquelles on le voit pleurnicher et faire des courbettes face au Rwanda. Le pacte citoyen qu'il propose. Il a voulu s'approcher de la démarche des évêques, mais n'a pas sorti les termes utilisés à ce niveau là", a indiqué Eliezer Ntambwe.
Et de s'interroger : "Joseph Kabila veut un dialogue, mais il va le faire avec qui ? Il est en train de se contredire. Je l'attendais aussi rappeler les événements de 2001 qui ont conduit Laurent Désiré Kabila à la mort. C'est peut-être la mort."
Dans son discours, faudra-t-il le rappeler, l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila, fait une douzaine de recommandations, pour, dit-il, sortir la RDC du gouffre. Le sénateur à vie parle, entre autres, de la restauration de l'autorité de l'État sur toute l'étendue du pays. Il invite, dès lors, la population à un sursaut patriotique.