![Eugénie Tshela, Vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation en RDC [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250527-WA0036.jpg?itok=mUJVbGLf)
Par Prehoub Urprus
La vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Eugénie Tshiela Kamba, s’est exprimée, ce mardi 27 mai 2025, à Kananga, condamnant fermement la destitution du gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama, par l’Assemblée provinciale.
C’était lors d’une réunion tenue avec les députés provinciaux du Kasaï Central, qu’elle a rencontrés dans la salle des plénières, avant de regagner Kinshasa. S’adressant à ces élus, la vice-ministre Eugénie Tshiela a qualifié cette démarche [destitution] d’"illégale, nulle et non avenue". Elle a souligné que cette action va à l’encontre des directives du Président de la République, qui appelle à la stabilité des institutions provinciales.
Native du Kasaï Central et élue nationale de Kananga, la vice-ministre a exhorté les élus locaux à ne pas céder à des velléités de motions contre leur gouverneur ou contre le bureau de l’Assemblée provinciale. "La stabilité institutionnelle doit primer", a-t-elle insisté.
Cette sortie, jugée autoritaire par certains élus présents, a, toutefois, laissé un goût amer. "C’est un coup dur porté à la démocratie provinciale", a réagi un député de Kananga, dénonçant un ton jugé "arrogant" et des propos susceptibles d’encourager des abus de pouvoir au sein des exécutifs provinciaux, rapportent nos confrères d’actualités.cd.
Cette tension entre l’autorité centrale et les élus provinciaux remet en lumière le fragile équilibre entre gouvernance locale et directives nationales, dans un contexte politique toujours sensible en RDC.
Pour rappel, le gouverneur de la province du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama, a été démis de ces fonctions, lundi 26 mai 2025, par l’Assemblée provinciale, alors qu'il était au lit de l’hôpital. Il lui est rapproché l’incompétence notoire, notamment dans la gestion de l’insécurité croissante dans la province, selon les initiateurs de sa motion de défiance.
Notez que dans la province du Kasaï oriental, d’où est né le chef de l’État Félix Tshisekedi, le gouverneur Jean Paul Mbwebwe de l’UDPS a également été déchu, après avoir été mis en accusation pour des soupçons de détournement, après un contrôle parlementaire.