
Par Patrick Kitoko
Le Comité national de l'organisation de l'Examen d'État en RDC -République démocratique du Congo- a validé l'arrêté actualisé portant organisation de ces épreuves.
Une cérémonie présidée par le vice-ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru.
Conçu en 1968 et modifié en 2004 puis en 2017, cette énième modification porte des mesures transitoires relatives à l'organisation de l'examen d'État en RDC et a concerné essentiellement les articles 47, 54 et 79.
Une validation de l'arrêt salué par l'inspecteur général de l'Éducation nationale qui indique que parmi les nouvelles dispositions se trouve l'intégration des inspecteurs honoraires dans l'organisation des examens, afin de capitaliser leur expérience, mais également le changement de quelques concepts comme EPST en EDUC-NC et SECOPE en DINACOPE.
“ Je suis satisfait de cet atterrissage en douceur, car ces assises avaient pour l'objectif d'aboutir à un travail bien fait et fini. Cette réunion se tient chaque année avant la tenue de l'examen d'État, mais celle-ci avait une particularité qui permet d'analyser les points forts et faibles de l'arrêté ministériel, afin d'indiquer la manière dont les travaux seront exécutés, sous la direction du vice-ministre, dans le but d'atteindre les objectifs poursuivis par le ministère de l'Éducation nationale ”, a déclaré le vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru tout en révélant la particularité de cette réunion du Comité national.
Il est à noter que ce document va permettre à chaque responsable de connaître ses tâches pour l'organisation de l'examen d'État dans les différents sous-secteurs de l'éducation.
Pour rappel, ces travaux ont été réalisés sur instructions de la ministre d'État Raïssa Malu dans le souci d'atteindre les objectifs fixés dans le plan quinquennal 2024-2029, et conduits par le vice-ministre.