
Par Ram's Kitamba
La Première ministre Judith Suminwa est arrivée, ce lundi 26 mai, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Elle a été accueillie par le gouverneur de province Crispin Mukendi, le président de l’Assemblée provinciale et la population venue en masse, pour écouter la cheffe du Gouvernement congolais.
Devant la foule, la cheffe du Gouvernement congolais a fait savoir que l’augmentation des salaires des policiers et militaires constitue un pas vers l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et de tous ceux qui sont rémunérés par le Gouvernement.
"Je suis contente de voir les épouses des militaires et policiers en joie ici au meeting, ce qui prouve également la joie de leurs maris, dont les salaires ont été revus à la hausse. Ce geste marque déjà un pas vers l’amélioration des conditions de vie des militaires et policiers. Le Gouvernement s’emploie à faire encore mieux, et cela concerne tous les secteurs», a souligné Judith Suminwa à Tshikapa.
Judith Suminwa a affirmé suivre de près le dossier de l’électricité du Congo (EDC) produite à Lungudi, au Kasaï, et a promis d’engager des discussions pour envisager une augmentation de la capacité de desserte électrique. Elle a également réagi à la préoccupation liée à la réhabilitation du port d’Ilebo, le deuxième plus important du pays après celui de Matadi. À ce sujet, elle a promis une intervention adaptée de la part de l’Exécutif national.
Concernant le projet Tshilejelu, programme de construction des routes en milieux urbains, la Première ministre a souligné que Tshikapa avait bénéficié de 15 km de voiries, alors que 50 km seraient nécessaires pour égaler les standards des autres provinces. Elle a insisté sur la nécessité d’achever les travaux en cours, avant de poursuivre avec les kilomètres restants.
Judith Suminwa a également évoqué la révision à la hausse du traitement salarial des policiers, qu’elle a citée comme illustration concrète de l’engagement de son gouvernement à améliorer les conditions des agents de l’État, tout en veillant à la capacité du Trésor public.
Enfin, la Première ministre a salué l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi que la présence des élus du Kasaï [députés nationaux, sénateurs et députés provinciaux] venus l’accompagner durant cette étape de son périple.
Le gouverneur du Kasaï Crispin Mukendi Bukasa a, de son côté, présenté toutes les difficultés de sa province, notamment, le désenclavement du corridor nord, les territoires de Luebo, Mweka, Dekese et Ilebo; la construction du pont Lunyeka et Lovua; la Réhabilitation du port Frankie dans le territoire d'Ilebo; la construction du bâtiment devant abriter l'université officielle de Tshikapa; la rétrocession devant permettre le fonctionnement du gouvernement provincial. Crispin Mukendi Bukasa a aussi sollicité l'ajout de 35 km des routes, dans le cadre du projet Tshilejelu, ainsi que la prise en charge des victimes de deux accidents, qui ont occasionné la mort des plusieurs personnes dans la ville de Tshikapa.
L'exécutif provincial a, par ailleurs, dénoncé le faible taux dans l'exécution du programme de développement de 145 Territoires dans la province du Kasaï, alors que les fonds ont déjà été débloqués.