Breaking News

RDC : le VPM Shabani clôture l'atelier d'évaluation des recommandations de la 11è Conférence des Gouverneurs

Catégorie
Image
Le VPM Shabani lors de la clôture de l'atelier d'évaluation des recommandations de la 11è session de conférence des Gouverneurs de provinces
Le VPM Shabani lors de la clôture de l'atelier d'évaluation des recommandations de la 11è session de conférence des Gouverneurs de provinces

Par Patrick Kitoko 

Le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a procédé, le mercredi 28 mai 2025, à la clôture de l'atelier d'évaluation de mise en oeuvre des recommandations de la 11è session de la Conférence des Gouverneurs de province, tenue à Kalemie, du 27 au 29 novembre 2024.

Il ressort de cette correspondance que, sur les 60 recommandations formulées au cours de cette dernière session [dont 21 pour la commission politique, administrative, sécuritaire, juridique et culturelle; 25 pour la commission socio-économique et financière; et 14 pour la commission reconstruction et infrastructures], 4 recommandations seulement, soit 6,6 %, ont été entièrement exécutées, 38 sont en cours d'exécution (63,3 %), tandis que 18 n'ont connu aucun début d'exécution (30 %).

Rappelons que ces travaux de 3 jours, débutés le 26 mai 2025, ont eu le mérite de vérifier la concrétisation des actions menées, conformément aux recommandations émises lors de la dernière conférence ; inciter les responsables à assumer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre de ces recommandations, tout en œuvrant à accroître la transparence dans la gestion de la chose publique; valoriser les progrès réalisés, en motivant les acteurs à poursuivre leurs efforts, pour une meilleure cohérence de la gouvernance.

Le VPM Shabani a salué l'implication du Chef de l'État et Président de la Conférence des Gouverneurs, Félix Antoine Tshisekedi, pour son engagement en faveur de la réussite de ces travaux et pour leur bon déroulement.

Retenons que la 12è session qui pointe à l'horizon aura pour thème : «La santé, facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces», sera organisée à Kolwezi, dans le Lualaba, du 10 au 13 juin 2025.

Jeudi 29 mai 2025 - 19:27