![Le ministre des finances Doudou Fwamba [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250604-WA0025.jpg?itok=amlW6N5H)
Par Gloire Balolage
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a obtenu, mardi 3 juin, l’aval du Sénat pour cinq projets de loi qu’il a défendus en plénière. Les textes, portant notamment sur la ratification d’accords de prêt et la lutte contre le blanchiment des capitaux, ont été déclarés recevables par la Chambre haute du Parlement.
Cette approbation marque une étape importante pour le Gouvernement, qui cherche à renforcer la régulation financière et à mobiliser davantage de ressources à travers des accords de coopération financière. La nature exacte des prêts n’a pas été détaillée lors de la séance, mais leur ratification vise à soutenir plusieurs secteurs prioritaires.
En parallèle à cette démarche législative, le ministre Doudou Fwamba a été interpellé sur la question de l’opérationnalisation de la CNP -Caisse nationale de péréquation-. Répondant à la question orale avec débat du sénateur Christophe Lutundula, il a réaffirmé la volonté du Gouvernement de rendre cette institution pleinement fonctionnelle, malgré un contexte budgétaire tendu.
La CNP, créée pour corriger les déséquilibres de développement entre les provinces, peine à devenir pleinement opérationnelle depuis sa mise en place.