
Par Serge Mavungu
Fidèle à sa réputation de dirigeante proche du terrain, la Première ministre Judith Suminwa a choisi de marquer la première année de son Gouvernement par une visite symbolique et stratégique à la KCC -Kamoto Copper Company-, fleuron du secteur minier à Kolwezi, dans le Lualaba. C’était le jeudi 12 juin 2025.
Venue participer à la Conférence des Gouverneurs en tant que Vice-présidente, la Cheffe du Gouvernement a profité de son séjour, pour inspecter plusieurs installations minières de la KCC, accompagnée de plusieurs membres de son cabinet, notamment les ministres de la Communication, du Tourisme, de la Jeunesse et de la Pêche et élevage.
La délégation gouvernementale s’est rendue successivement à la mine à ciel ouvert de KOV (productrice de cuivre et de cobalt), au concentrateur de Kamoto, et à l’usine de Luilu, où sont produites les cathodes de cuivre. À chaque étape, Judith Suminwa a reçu des explications techniques sur le processus de transformation du minerai jusqu’à l’exportation.
La question des infiltrations de creuseurs artisanaux dans les sites miniers, notamment sur les sites de KOV et Mashamba, a été soulevée comme un enjeu sécuritaire majeur. La Première ministre a assuré que ce dossier figure déjà à l’agenda du Conseil de sécurité provincial, sous la supervision du chef de l’État, et que des alternatives sont en cours d’étude, pour offrir d’autres perspectives à ces creuseurs.
Judith Suminwa a également salué la place accordée aux femmes au sein de la KCC. L’entreprise emploie 59 femmes conductrices de camions de 240 tonnes, une avancée notable en matière de genre dans un secteur historiquement masculin. L’émotion était palpable lorsque la Première ministre a brièvement pris le volant d’un de ces engins, suscitant les applaudissements du personnel féminin de l’entreprise.
"Vous êtes un symbole d’espoir et de leadership. Vous représentez la femme congolaise qui agit et transforme", a déclaré la présidente des femmes de KCC dans une allocution émouvante.
Au siège de la compagnie minière, Judith Suminwa a échangé avec les dirigeants de KCC ainsi qu’avec les représentants syndicaux. Elle a réaffirmé la nécessité d’avoir des entreprises performantes, génératrices de richesses pour le pays, notamment via la sous-traitance. KCC emploie aujourd’hui plus de 6.000 Congolais, auxquels s’ajoutent quelque 5.000 travailleurs issus d’entreprises partenaires.
Pour Judith Suminwa, cette visite revêt une double portée : évaluer l’efficacité du partenariat public-privé dans le secteur minier et marquer d’une empreinte concrète la première année de gouvernance.
"Le développement de notre pays passe par un secteur privé fort. KCC est un exemple d’entreprise qui investit aussi dans les infrastructures, comme la réhabilitation des turbines d’Inga 3. Ce genre de partenariat est à encourager", a-t-elle souligné.
En cette journée anniversaire, la Première ministre a rappelé que son Gouvernement place le terrain au centre de son action. "C’est ici, dans les réalités concrètes, que se mesure l’impact de notre travail. Être aux côtés des populations et des partenaires économiques, c’est cela le sens de notre mission", a-t-elle déclaré.
Par cette descente à la KCC, Judith Suminwa réaffirme l’engagement de son équipe à bâtir une gouvernance pragmatique, connectée aux enjeux du pays et soucieuse de tirer la meilleure partie des ressources naturelles pour le bien-être collectif.