Massacre à Moba : l’Assemblée nationale corrige le nombre de 318 morts avancé lors de la plénière du 15 juin

Catégorie
Image
Jacques Ndjoli, rapporteur de l’Assemblée Nationale de la RDC [photo d’illustration]
Jacques Ndjoli, rapporteur de l’Assemblée Nationale de la RDC [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a rectifié, ce lundi 16 juin 2025, le nombre annoncé la veille concernant le massacre survenu à Moba, dans la province du Tanganyika. Lors de la séance plénière du 15 juin, le président de la Chambre Basse avait évoqué l’assassinat de 318 personnes à la suite d’une attaque de miliciens, un chiffre désormais qualifié d’"erroné".

Dans un communiqué officiel signé par Philibert Kanika Sumbayi, chef de cabinet du rapporteur de l’Assemblée nationale, il est précisé qu’après vérification, le nombre annoncé par le président Vital Kamerhe provenait du caucus des députés nationaux originaires de la province touchée, mais ne correspond pas aux données validées à ce jour.

Ce réajustement survient dans un contexte de forte émotion nationale, alors que les nouvelles sur les violences perpétrées à Moba ont provoqué l’indignation de l’opinion publique et relancé les appels à un renforcement de la sécurité, dans les zones en proie aux violences armées.

Aucune précision n’a encore été donnée sur le bilan exact de l’attaque.

Lundi 16 juin 2025 - 18:51