RDC : la ministre Eve Bazaiba prépare une mission dans l’Équateur et la Tshuapa pour impulser une gouvernance forestière renforcée

Catégorie
Image
La ministre d’Etat Eve Bazaiba avec les gouverneurs des provinces de l’Equateur et de la Tshuapa
La ministre d’Etat Eve Bazaiba avec les gouverneurs des provinces de l’Equateur et de la Tshuapa

Par Prehoub Urprus

La ministre d’Etat en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, a annoncé, ce mercredi 18 juin 2024, avoir reçu les gouverneurs des provinces de l’Équateur et de la Tshuapa, en prélude à une tournée officielle dans ces deux entités de la RDC -République démocratique du Congo-.

Cette rencontre préparatoire, tenue à Kinshasa, s’inscrit dans une dynamique d’implémentation de projets concrets axés sur la gouvernance forestière. La ministre entend également renforcer les capacités des autorités provinciales, pour mieux intégrer ces territoires dans l’agenda écologique national.

"Implémentation des projets concrets de gouvernance forestière et renforcement des capacités pour porter ces provinces à la dimension écologique du pays", a écrit Eve Bazaiba sur son compte X, soulignant l’importance stratégique de cette démarche dans un contexte de lutte contre le changement climatique et de protection du patrimoine forestier.

L’Équateur et la Tshuapa, situées au cœur du Bassin du Congo, disposent de vastes ressources forestières. La ministre vise, à travers son itinérance, à appuyer les gouverneurs dans l’appropriation des politiques environnementales nationales et à faciliter la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des conventions internationales.

Ces échanges interviennent également alors que la RDC continue de promouvoir son leadership dans la gestion durable des forêts tropicales, notamment par le biais d’initiatives comme la transition vers une économie verte et la REDD+ -Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts, plus la gestion durable des forêts, la conservation des stocks de carbone forestier et l’accroissement des stocks de carbone forestier-.

Mercredi 18 juin 2025 - 18:13