
Par Grevisse Tekilazaya
La situation au front contre l'agression rwandaise au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo et les conditions de travail des Forces de défense ont été au centre des échanges jeudi à Kinshasa, entre le Président de la République, Félix Tshisekedi et le gouverneur de cette province, selon la Présidence congolaise.
«Il était question de discuter sur l’évolution de la situation de la ligne de front et des conditions de travail des Forces de sécurité», a déclaré Jean-Jacques Purusi, au sortir de l'audience, assurant que les Forces régulières de la RDC, avec l’appui des volontaires Wazalendo, se comportent très bien sur les fronts.
Depuis plusieurs mois, le Sud-Kivu, tout comme d’autres provinces de l’est du pays, fait face à une recrudescence des combats entre les Forces Armées de la RDC, appuyées par des groupes d’autodéfense locaux, et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a salué récemment, l'engagement de la population de Fizi dans la lutte contre l’agression de l'Armée rwandaise, à travers les rebelles du M23/AFC