Breaking News

RDC : le VPM Jacquemain Shabani demande à la CENI de finaliser les élections des bourgmestres, maires et conseillers urbains

Catégorie
Image
Tête-à-tête entre Denis Kadima, président de la CENI et Jacquemain Shabani, VPM de l’Intérieur
Tête-à-tête entre Denis Kadima, président de la CENI et Jacquemain Shabani, VPM de l’Intérieur

Par Prehoub Urprus 

Sur instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a saisi officiellement la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante-, pour enclencher le processus d’élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains et maires de villes.

Dans une correspondance adressée au président de la Centrale électorale, dont une copie est parvenue à opinion-info.cd, ce vendredi 20 juin 2025, le VPM Jacquemain Shabani rappelle que cette initiative fait suite à une décision du 45ᵉ Conseil des ministres. Elle vise à parachever l’élection des animateurs des entités territoriales décentralisées, pour renforcer l’efficacité de l’administration locale et la gouvernance de proximité.

Ce processus, attendu depuis de nombreuses années, répond à la volonté du chef de l’État de renforcer la démocratie à la base, en donnant aux citoyens une voix dans la gestion de leurs entités urbaines. Pour Jacquemain Shabani, il est impératif de finaliser cette étape clé de la décentralisation, en collaboration avec les partenaires traditionnels du Gouvernement.

Le document appelle la CENI à enclencher les démarches nécessaires sans délai, dans un esprit de promptitude et d'efficacité.

Samedi 21 juin 2025 - 10:35