
Par Patrick Kitoko
Séjournant à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, depuis ce samedi 21 juin, le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a procédé à la réconciliation des communautés Mbole et Lengola, longtemps en conflit interethnique.
Dès son arrivée, après un accueil lui ayant été réservé à l'aéroport de Bangboka par le Gouverneur de province ainsi que quelques autorités politico-administratives de la place, le VPM Shabani s'est rendu dans la localité d'Osio, sur la rive gauche du fleuve Congo, à 17 kilomètres au sud-ouest de Kisangani, dans la commune de Lubunga, où il a présidé cette cérémonie combien historique et hautement symbolique du rituel coutumier, marquant ainsi la fin d'un vieux conflit fratricide entre deux communautés.
Tradition oblige, le sacrifice de deux bêtes a été respecté comme pour signer la fin des hostilités entre Mbole et Lengola, appelés à cohabiter pacifiquement. Cette cérémonie se veut l'aboutissement d'un processus déclenché en décembre 2024, lors d'un forum de réconciliation et de développement organisé par le ministère de l'Intérieur.
Désormais, ce conflit sera conjugué au passé, car la province de la Tshopo laisse derrière elle une histoire sombre.