Kinshasa : l’Union sacrée annonce une marche en soutien à l’accord RDC–USA

Catégorie
Image
André Mbata Mangu, secrétaire permanent de l’Union Sacrée pour la Nation
André Mbata Mangu, secrétaire permanent de l’Union Sacrée pour la Nation

Par Prehoub Urprus

Kinshasa s’apprête à accueillir, le mardi 1er juillet 2025, une manifestation pacifique initiée par la jeunesse de l’USN -Union sacrée de la Nation-, pour exprimer son soutien à l’accord en cours de négociation entre la RDC -République démocratique du Congo- et les États-Unis d’Amérique.

Dans une correspondance officielle adressée au gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, le secrétaire permanent de l’USN, le professeur André Mbata Mangu, informe que cette initiative est portée par la jeunesse de la plateforme présidentielle, sous le haut patronage du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, présenté comme initiateur du "deal historique" à venir.

Cette mobilisation, selon le document consulté par opinion-info.cd, vise à "réaffirmer l’adhésion totale à la vision du Président" et à soutenir la signature de l’accord, considéré comme un pas important pour l’intérêt des peuples congolais et américain.

La manifestation devrait se conclure par la remise d’un mémorandum à l’ambassadrice des États-Unis en RDC. Les organisateurs sollicitent, dans ce cadre, l’encadrement de la police nationale, pour garantir le bon déroulement de l’événement.

L’initiative reflète l’effort de la majorité présidentielle à mobiliser les jeunes autour des actions diplomatiques engagées par Kinshasa, à un moment où les relations bilatérales entre la RDC et les États-Unis semblent entrer dans une phase stratégique, notamment en matière de sécurité, d’économie et de gouvernance.

Lundi 23 juin 2025 - 17:50