Kisangani : Jacquemain Shabani lance la vulgarisation des textes légaux sur les comités provinciaux et locaux de sécurité

Catégorie
Image
Le VPM de l'intérieur et sécurité Jacquemin Shabani à Kisangani lors de cette cérémonie [photo d'illustration]
Le VPM de l'intérieur et sécurité Jacquemin Shabani à Kisangani lors de cette cérémonie [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, a procédé, ce lundi, au lancement officiel de la campagne de vulgarisation des textes légaux régissant l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. La cérémonie s’est tenue à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Ces textes visent à renforcer la gouvernance sécuritaire à la base, et à clarifier les rôles de différentes structures de sécurité locale, dans un contexte marqué par des défis persistants en matière d’ordre public et de sécurité communautaire.

Dans son allocution, le Vice-premier ministre a mis l’accent sur la nécessité d'une police disciplinée, engagée et proche de la population. Il a exhorté les forces de l’ordre de la province, à accomplir leur mission avec intégrité et sens du devoir.

«Premièrement, la discipline est une chose importante dans la police. Deuxièmement, c’est l’amour de notre peuple. Votre première responsabilité est de sécuriser le peuple congolais, de maintenir l’ordre public. C’est pourquoi le gouvernement vous paie», a-t-il déclaré devant les autorités locales et les forces de sécurité réunies pour l’occasion, avant de lancer l’opération baptisée «Ndobo», une initiative gouvernementale destinée à intensifier la lutte contre l’insécurité dans la province de la Tshopo.

Lundi 23 juin 2025 - 17:59