
Par Grevisse Tekilazaya
Le Président américain, Donald Trump, a confirmé la signature de l'accord de paix entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda, pour ce vendredi 27 juin, sous la médiation américaine. Il l'a dit dans son discours tenu ce mercredi 25 juin, à La Haye, aux Pays-Bas, lors du Sommet de l'OTAN.
Cette confirmation du Président américain intervient après l'annonce faite quelques jours sur ce même sujet, tout en soulignant des progrès significatifs vers la résolution de leurs différends.
Pour rappel, les deux nations -RDC et Rwanda- ont signé, le 25 avril dernier, un accord historique sous l'égide du Département d'État des États-Unis à Washington, reflétant un engagement politique fort à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques.
Les relations entre la RDC et le Rwanda restent complexes, avec des tensions persistantes liées aux ressources naturelles et à la sécurité régionale. Le Gouvernement congolais accuse le Rwanda de financer les groupes armés dans la partie orientale du Congo-Kinshasa. Plusieurs villes sont actuellement sous occupation de l'Armée rwandaise et rebelle.
Plus d'une personne voit le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche comme un signal fort dans la crise sécuritaire actuelle, notamment en raison de ses liens avec des industriels américains intéressés par les ressources naturelles congolaises.