
Par Prehoub Urprus
Le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a procédé, mercredi 25 juin 2025, à l’ouverture du 2ᵉ Colloque international de l’École de guerre de Kinshasa.
Organisé sous le thème : "Enjeux technologiques et défense de l’intégrité territoriale de la RDC dans un contexte de mutations géopolitiques internationales", ce rendez-vous scientifique se tient pendant deux jours, jusqu’au 26 juin, dans la capitale congolaise.
Devant un parterre de hauts cadres militaires, d'experts civils et de partenaires internationaux, le VPM Kabombo a salué la pertinence du thème retenu, qu’il a qualifié de "profondément stratégique", au moment où la République démocratique du Congo affronte des menaces multiformes sur fond de rivalités régionales et de convoitises liées à ses ressources naturelles.
Le directeur général de l’École de guerre, le général-major Muland Nawej, a, pour sa part, précisé que ces assises visent à explorer plusieurs axes. Entre autres, la préservation de la souveraineté nationale dans un contexte régional tendu; l’impact des conflits internationaux en cours sur la stabilité de la RDC; et les potentialités de l’innovation technologique dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Ce colloque s’inscrit dans la vision du Gouvernement de renforcer la formation stratégique et l’élévation doctrinale des élites militaires congolaises, dans un monde de plus en plus interconnecté et imprévisible.