RDC : Félix Tshisekedi élevé au rang de "Patriarche de Paix" par les élus de la Tshopo

Catégorie
Image
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo

Par Prehoub Urprus

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été honoré, ce vendredi 27 juin 2025, par l’Assemblée provinciale de la Tshopo, qui lui a décerné le titre symbolique de "Patriarche de Paix et de Réconciliation entre les communautés Tshopolaises", en ouverture de la 49ᵉ réunion du Conseil des ministres.

Ce geste hautement significatif, transmis au chef de l’État par le Vice-premier ministre Jacquemain Shabani, couronne un processus de réconciliation historique entre communautés locales, scellé le 21 juin à Osio, après plusieurs mois de tensions et de clivages.

Selon les élus provinciaux, cette reconnaissance rend hommage à l’implication personnelle de Félix Tshisekedi dans la pacification de la province, à travers les instructions données pour la tenue d’un Forum de Paix, des rituels coutumiers de réconciliation, et la mise en œuvre de la politique nationale de règlement des conflits communautaires.

Après plus de six mois de dialogue, d’écoute et de travaux intenses, les communautés antagonistes ont pu trouver un terrain d’entente. Un pacte de paix durable a été formellement signé, posant les jalons d’un avenir apaisé pour la Tshopo.

Ce titre honorifique, bien que symbolique, traduit la reconnaissance d’un leadership présidentiel ancré dans l’écoute, la médiation et la réconciliation nationale. Il réaffirme également la volonté des populations locales de soutenir les efforts du Gouvernement, pour garantir la stabilité et la cohésion entre les Congolais.

Vendredi 27 juin 2025 - 20:26