Accord de paix RDC–Rwanda : l’Union Sacrée de la Nation salue les rôles décisifs des Présidents Tshisekedi et Trump

Catégorie
Image
Quelques membres de l'Union sacrée de la Nation
Quelques membres de l'Union sacrée de la Nation

Par Serge Mavungu 

Le Présidium de l’Union Sacrée de la Nation a salué, ce vendredi 27 juin 2025, la signature de l’accord de paix entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda comme une étape déterminante vers la restauration de la paix dans l’Est du pays. L’organisation politique a rendu un vibrant hommage aux Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Donald Trump, qu’elle considère comme les deux principaux artisans de ce tournant historique.

Signé à Washington en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio, l’accord vient, selon l’Union Sacrée, couronner trois décennies de mobilisation patriotique et d’efforts diplomatiques, dont la clarté de vision et la persévérance du Président congolais ont été les moteurs. Le chef de l’État est décrit comme ayant mené "une action diplomatique vigoureuse", dans un contexte d’agression attribuée au Rwanda à travers ses alliés du M23-AFC.

"La bravoure, la lucidité politique et la détermination de Félix Tshisekedi ont permis de faire échec aux tentatives de balkanisation de la RDC et au pillage de ses ressources naturelles", affirme la déclaration, lue par le Secrétaire permanent de l’Union Sacrée, André Mbata.

L’implication active du Président américain Donald Trump est également soulignée. L’Union Sacrée y voit le signal fort d’un réchauffement durable des relations bilatérales, ouvrant la voie à un partenariat renforcé entre Kinshasa et Washington.

Dans un message de reconnaissance au peuple congolais, et en particulier aux habitants de l’Est de la RDC, l’Union Sacrée rend hommage à leur résilience face à la guerre, à la mémoire de plus de dix millions de victimes, et aux soldats congolais ainsi qu’aux résistants Wazalendo tombés sur le front.

Enfin, le mouvement politique appelle le Gouvernement à garantir la mise en œuvre rigoureuse de l’accord, conformément à la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en février 2025.

Samedi 28 juin 2025 - 09:41